Modèle de lettre :Modification d'un testament olographe

Rédigé par des auteurs spécialisés PagesJaunes

Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Si un testament a été rédigé sous forme olographe conformément à l'article 970 du code civil, il peut être modifié à tout moment par son rédacteur. En effet, l'article 1035 du code civil permet au testateur de rédiger un nouveau testament qui modifie le contenu de celui qui avait été établi précédemment.

Il en résulte que vous pouvez parfaitement modifier le testament olographe que vous avez déjà rédigé, notamment si la constitution de votre patrimoine a été modifiée depuis la rédaction de votre premier testament.

Notice : Modification d'un testament olographe

  • Votre nouveau testament olographe doit être rédigé sur une feuille de papier libre. Il faut qu'il soit entièrement rédigé à la main, daté et signé.
  • Afin d'éviter toute ambiguïté, vous avez intérêt à bien préciser quelles sont les dispositions du testament précédent qui restent inchangées et quelles sont celles qui sont modifiées.
  • Enfin, il est recommandé de confier votre testament modifié à un notaire.

Modèle de lettre

-

Je soussigné(e), [indiquer vos prénoms dans l'ordre de l'état civil et votre nom], né(e) le [votre date de naissance] à [votre lieu de naissance], demeurant [votre adresse], déclare établir le présent testament qui modifie celui que j'ai établi le [date du testament précédemment rédigé].

[Indiquer toutes les dispositions contenues dans le testament précédemment établi et que vous souhaitez maintenir].

[Indiquer toutes les dispositions contenues dans le testament précédemment établi et que vous souhaitez modifier ainsi que les modifications souhaitées].

Fait à [ville] le [date]

[Signature]

Modification d'un testament olographe en PDF

Pour transformer votre modèle de contrat « Modèle de lettre » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».