Vous souhaitez en connaître plus sur vos origines et celle de votre famille, vous voulez dresser votre arbre généalogique ? Voici la démarche à adopter pour savoir comment retrouver ses ancêtres.
1. Interrogez votre cercle familial
Caves, armoires, greniers, buffets, vieux albums… regorgent de vieux documents et de vieilles photos qui vont vous permettre de démarrer vos recherches. Quant aux anciens, ils seront ravis de partager leurs souvenirs.
Collectez les documents
Les plus âgés ont souvent l’habitude de tout garder : livrets de famille, livret militaire, diplômes, faire-part de mariage, de naissance et de décès, coupures de journaux, lettres, etc. Ces documents sont des éléments précieux pour commencer vos recherches.
Questionnez vos proches
Fouillez aussi dans la mémoire familiale en questionnant vos grands-parents, oncles et tantes. Sans le savoir, ils sont une mine d'informations. Soyez le plus rigoureux possible. Faites-vous préciser la date et le lieu de tous les événements dont ils vous parlent. Visitez aussi les cimetières : les pierres tombales livrent bien des choses.
2. Notez et classez les documents
Lors de vos recherches, vous allez obtenir de nombreuses informations plus ou moins utiles.
Il est indispensable de noter et de conserver tout, méthodiquement, dans un cahier et dans un classeur.
- Utilisez le cahier pour noter tous les éléments recueillis en interrogeant vos proches.
- Utilisez un classeur ou un trieur pour ranger les documents : dès que vous recevez ou trouvez un document, glissez-le sous pochette plastique afin de ne pas l'abîmer.
- Photocopiez ou photographiez les documents. Commencez par les actes de naissance, de mariage, de décès de vos grands-parents. Ne négligez aucun document que l’on met à votre disposition, même si certains ne semblent pas présenter un grand intérêt. Ils peuvent vous être utiles par la suite.
- Reportez ensuite toutes ces informations sur des fiches manuscrites ou sur ordinateur.
3. Recherchez les actes d'état civil de vos ancêtres aux archives
Après avoir interrogé votre cercle familial, il vous faut partir à la recherche des documents officiels (actes de naissance, décès et mariage) afin de vérifier les dates.
Un arbre généalogique fiable repose en effet sur des documents précis et officiels. Pour les obtenir, vous devez vous adresser aux archives de l’état civil.
Quels actes peut-on obtenir ?
Certains actes sont en accès libre, d’autres le sont sous condition.
- Les actes de décès ainsi que les actes de naissance ou de mariage de plus de 75 ans sont en accès libre.
- Les actes de naissance ou de mariage récents, c’est-à-dire de moins de 75 ans, ne sont consultables que par les descendants (enfants, petits-enfants…) et ascendants (parents, grands-parents) en ligne directe, et par le conjoint.
Bon à savoir : en général, il est interdit de photocopier les actes afin de ne pas les abîmer. En revanche, vous pouvez les photographier ; pensez à emmener un appareil photo numérique à utiliser sans flash !
Article
Où les consulter ?
Les actes sont conservés dans les mairies, aux archives départementales, et pour les Français nés à l'étranger, aux archives du ministère des Affraires étrangères.
Dans les mairies
Sur les 36 000 communes de France, environ 400 (les plus importantes) disposent d’un service d’archives intégré. Si vous vous rendez sur place, l'acte qui vous intéresse vous sera délivré immédiatement.
Sinon, assurez-vous par téléphone que les demandes peuvent se faire par correspondance. Auquel cas, joignez une enveloppe timbrée à vos nom et adresse pour la réponse. Le délai d’obtention est d’environ une semaine.
Les demandes peuvent même parfois se faire en ligne sur Internet.
Aux archives départementales
À défaut d’archives municipales, il faut vous rendre aux archives départementales où un double de tous les registres municipaux, paroissiaux et notariaux est conservé. La liste et les adresses des archives départementales sont disponibles sur le site www.archivesdefrance.culture.gouv.fr.
Aux archives du ministère des Affaires étrangères
Pour les Français nés à l’étranger (anciennes colonies, par exemple), les actes d’état civil sont enregistrés auprès des consulats français et conservés aux archives du ministère des Affaires étrangères. Vous pouvez les commander par courrier ou sur le site www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques.
Bon à savoir : pour les familles issues des territoires d’outre-mer, les registres sont conservés aux Archives nationales d’outre-mer (ANAO) à Aix-en-Provence. Consultez le site https://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/.
Attention : si vos ancêtres étaient étrangers, renseignez-vous auprès du pays concerné ou d’associations, car les registres d’état civil varient d’un pays à l’autre.
4. Utilisez Internet pour retrouver vos ancêtres
Vous pouvez gagnez du temps et accélérer vos recherches en consultant différents sites.
Le site du service public
Le site www.acte-etat-civil.fr permet de faire une demande d’actes en ligne. Certaines communes et départements ont en effet commencé à numériser une partie de leurs archives ou, au moins, leurs tables. À partir de celles-ci, vous pourrez retrouver le numéro de l’acte recherché et le commander par courrier.
Les sites spécialisés
Il existe de nombreux sites, dont le plus connu est www.geneanet.org, créé par des passionnés de généalogie.
Les centres mormons sont une autre source bien connue des généalogistes. Pour des raisons liées à leur religion, les mormons ont numérisé les archives civiles et paroissiales de tous les départements français et ouvert en France une cinquantaine de centres de lecture appelés « centres d’histoire familiale ». En vous connectant sur le site www.eglisedejesus-christ.fr et en ouvrant une session « FamilySearch », vous pourrez accéder à leur documentation.
5. Adhérez à une association de généalogie
Adhérer à une association de généalogie est particulièrement utile et souce de motivation :
- Vous pouvez échanger et partager avec d’autres passionnés.
- Vous bénéficiez d’une aide sur la méthode à adopter, sur les lieux et documents à rechercher en priorité.
Certaines associations proposent même des formations d’initiation à la généalogie. Pour trouver une association ou un cercle, contactez la Fédération française de généalogie au 01 57 42 90 82 ou leur site www.genefede.fr.
Bon à savoir : si vos ancêtres ont vécu dans plusieurs régions, il peut être intéressant d’adhérer à plusieurs associations.