6 critères pour trouver un bon notaire

Quand on est confronté pour la première fois à une vente, un achat immobilier ou à une succession, on ne sait pas toujours comment choisir les professionnels qui vont nous accompagner dans nos démarches.

Puisqu’on a le libre choix de son notaire, autant en choisir un avec toutes les qualités et compétences requises !

Nous faisons le point sur celles qui sont très appréciées, à ajouter sur votre check-list pour trouver le notaire idéal.

Fiez-vous au bouche à oreilles !

Fiez-vous au bouche à oreilles !
© Thinkstock

Aujourd’hui, les « notaires de famille » n’ont plus réellement la cote et c’est plutôt le bouche à oreilles qui va orienter une personne vers tel ou tel notaire.

Si votre dossier est particulièrement épineux, pensez à la chambre des notaires : en effet, certains notaires ont des spécialisations mais il est difficile de savoir lesquels puisqu’ils n’ont pas le droit de faire de la publicité.

Bon à savoir : l’application justice.fr a été mise en place par le ministère de la Justice pour mieux informer les citoyens. L'application permet de situer les points de justice et les tribunaux les plus proches, de trouver des professionnels du droit (avocats, commissaires de justice), d’estimer ses droits financiers en matière de justice (aides juridictionnelles), ainsi que d'être renseigné et aidé dans ses démarches par des conseils et organismes compétents.

La disponibilité

La disponibilité
© Thinkstock

La qualité des rapports humains est cruciale pour réaliser une transaction dans les meilleures conditions.

Un bon notaire doit se rendre disponible pour répondre à toutes vos questions, par téléphone, mail ou en rendez-vous.

Il doit vous expliquer clairement les moyens et solutions dont vous disposez selon vos besoins et votre situation. Il doit être patient et à votre écoute !

L'efficacité

L'efficacité
© Thinkstock

C’est l’évidence même : un bon notaire doit savoir vous convaincre de son efficacité. Pour cela, il doit pouvoir vous exposer sa méthode de travail et définir clairement les différentes étapes par lesquelles passer dans votre cas.

Enfin, un notaire efficace c’est bien mais un notaire efficace et rapide c’est mieux ! Interrogez-le sur les délais de chaque étape, cela vous aidera à faire votre choix.

De la même façon, un bon notaire doit savoir reconnaître les limites de ses compétences. S’il considère ne pas être suffisamment qualifié pour traiter un dossier, il doit s’en décharger. Idem s’il n’a pas assez de temps pour le traiter correctement ou en cas de conflit d’intérêt.

Attention : efficacité ne rime pas forcément avec expérience

La diplomatie et la pédagogie

La diplomatie et la pédagogie
© Thinkstock

Un bon notaire doit faire preuve de tact et de qualités de conciliation. Quand le notaire orchestre une affaire dans laquelle plusieurs personnes sont impliquées, la diplomatie s'impose afin de ménager les susceptibilités de chacun.

En outre, je jargon juridique c’est sa partie mais pas forcément la vôtre, il doit donc savoir expliquer en termes simples des règles de droit, souvent complexes pour vous orienter vers le bon choix. Un travail d’interprète en somme !

La discrétion

La discrétion
© Thinkstock

Le notaire est celui qui dresse des actes authentiques mais pas seulement. C’est également celui qui conseille et qui assiste le client dans des étapes de sa vie parfois douloureuses.

Le secret professionnel s’impose à tous les notaires : ce qu’ils entendent, comprennent ou voient, ils doivent le garder pour eux.

Bon à savoir : le secret professionnel a ses limites. Ainsi, le notaire doit prévenir la cellule TRACFIN s’il a des soupçons à propos d’une affaire de blanchiment d’argent.

Et si je me suis trompé ?

Et si je me suis trompé ?
© Thinkstock

Si, malgré toutes vos précautions, vous vous êtes trompé : pas de panique, il est tout à fait possible de changer de notaire en cours de route.

  • Évidemment, plus le dossier aura été avancé et plus cette démarche sera délicate.
  • Par ailleurs, le notaire pourra parfaitement vous facturer le temps qu’il aura passé sur votre dossier et les dépenses qu’il aura effectuées.

Donc sauf motifs graves, il reste conseillé d’éviter les changements de dernière minute.

 

Pages Jaunes vous en dit plus

Pour commencer, téléchargez gratuitement notre guide du notariat. À l'intérieur, toutes les réponses à vos questions, des astuces et plus infos pour choisir votre notaire.

Ces pros peuvent vous aider