Sujets connexes
Pourquoi rédiger un testament ?
Prévoir l’organisation de ses funérailles, anticiper la transmission de son patrimoine, désigner un bénéficiaire – héritier légal ou non de vos biens ou d’une assurance-vie –, un tuteur, un exécuteur testamentaire, reconnaître un enfant… il existe diverses raisons pour rédiger un testament. Découvrez ici une liste non limitative de ce à quoi peut vous servir un testament.
Héritiers réservataires Lire l'article
Succession : transmettre un patrimoine à un tiers non-héritier Lire l'article
Parties au testament
On appelle « testateur » la personne qui va faire le testament et « bénéficiaire » ou « légataire » celle qui est désignée dans ce testament. Enfin, on parle d’« exécuteur testamentaire » pour désigner la personne chargée d’exécuter les dernières volontés du testateur.
Testateur et bénéficiaire
Pour pouvoir faire un testament, certaines conditions relatives au testateur doivent être remplies : il doit être seul à le rédiger, avoir la capacité juridique, et sa volonté doit être saine, libre et éclairée.
Exécuteur testamentaire
Découvrez dans notre article le rôle de l’exécuteur testamentaire.
Exécuteur testamentaire Lire l'article
Que peut contenir un testament ?
Attribution d’un bien mobilier ou immobilier à une personne déterminée, reconnaissance d’un enfant… un testament peut contenir diverses dispositions que nous vous proposons de découvrir dans notre article. Mais attention à ne pas empiéter sur la réserve héréditaire : vous ne pourrez transmettre plus de la quotité disponible !